Greta à Charleroi! Votre week-end en 15 clics

«
A dance for Greta
» au Kicks Festival.
« A dance for Greta » au Kicks Festival.

VENDREDI et SAMEDI

L’heure sauvage

Exposition – Galerie Daniel Templon (Saint-Gilles) jusqu’au 22 février

Jan Fabre expose pour la première fois une série de grands dessins au Bic bleu datant de 1988.

Variations et transmutations

Exposition – Galerie Angelinna (Uccle) jusqu’au 29 février

Réconciliant la « subjektive fotografie » d’Otto Steinert, axée sur l’expérimentation, avec la veine objective défendue par le couple légendaire Bernd et Hilla Becher, Gundi Falk revisite ces deux mouvements avec une série de chimigrammes inédite.

VENDREDI et DIMANCHE

Honeymoon

Cinéma – Flagey (Ixelles)

L’ovni du cinéma belge. Du pur cinéma d’auteur artisanal, conçu hors circuit traditionnel. C’est inattendu, incongru, décalé, philosophique, surréaliste. Et c’est signé Henri Van Lierde.

Renaud Capuçon

Musique classique – Bozar (Bruxelles)

Retour à la nature avec le grand violoniste français Renaud Capuçon, accompagné par le Belgian National Orchestra, avec des œuvres d’Aaron Copland, Pascal Dusapin et Robert Schumann. Dimanche (à 15h00), Dusapin laissera place à Ernest Chausson et Maurice Ravel.

De VENDREDI à DIMANCHE

La sélection night-club du week-end

Frans Van Ermengem

Exposition – Galerie Raf Van Severen (Anvers) jusqu’au 20 février

Quarante œuvres d’un peintre belge atypique : cet artiste méconnu fait l’objet d’une rétrospective ambitieuse.

Bright Brussels

Divers lieux

La capitale se métamorphose en ville onirique aux créatures fantastiques et aux sculptures ludiques et, à travers la lumière, fait vivre aux visiteurs une « expérience totale » que cherchent de plus en plus les consommateurs d’art, de culture et de sorties.

Léonard de Vinci

Exposition – Le Louvre (Paris) jusqu’au 24 février

Cette grande expo rétrospective entend montrer que le génie de la Renaissance était avant tout un peintre passionné et passionnant. Pari réussi avec un parcours entraînant le visiteur au cœur de l’œuvre.

Art Truc Troc & design

Exposition – Bozar (Bruxelles)

Les visiteurs pourront troquer leur accès à l’expo contre des objets recyclables tel que piles, ampoules, batteries, petit électro, mais également des pneus de voiture et même leur huile ou graisse de friture ! Les artistes ont été sensibilisés à produire des œuvres sur base de matériaux recyclables ou d’objets réutilisables.

Les sorties cinéma de la semaine

Le cas Richard Jewell  : classique mais efficace ; à 89 ans, Eastwood n’innove plus mais il garde un savoir-faire indéniable. La fille au bracelet  : on est happé par ce suspense judiciaire subtil, sans effet racoleur, très bien dialogué. Matthias et Maxime  : Xavier Dolan maîtrise avec talent. Et Les filles du Docteur March  : le casting est impeccable, la mise en scène, très dynamique, c’est réalisé, dialogué et joué avec élégance.

Salon du chocolat

Tour & Taxis (Bruxelles)

Chocolatiers, pâtissiers, confiseurs… Démonstrations de recettes, dégustations, cours, sans oublier le célèbre défilé de robes en chocolat. Le chocolat sous toutes ses formes et dans tous ses états.

Pays de Danses

Festival – Divers lieux dans la province de Liège jusqu’au 21 février

Après la Corée du Sud, l’Argentine et l’Afrique du Sud, le festival porte le Portugal au-devant de la scène. Avec notamment, samedi, HIP. A pussy point of view , où Anaísa Lopes explore sans tabou une multitude de danses féminines au fort potentiel érotique.

SAMEDI

Eric Legnini & Charles Loos

Jazz – Théâtre 140 (Schaerbeek)

Pour la fête des 40 ans du label Igloo, Charles Loos et Eric Legnini, respectivement prof et élève en 1984, se retrouvent et germe l’idée de ce duo. Ils vont mêler leurs compos et des standards. Ça va être magique.

Kicks/Regard(s) sur la jeunesse

Festival – Divers lieux à Charleroi jusqu’au 21 mars

Un festival qui tente de comprendre la jeunesse, son engagement, ses peurs et ses rêves d’un autre monde. Pour s’ouvrir, il ne pouvait pas passer à côté de l’icône de la révolte adolescente : A dance for Greta donne corps à la pasionaria du climat.

Noah Vanden Abeele

Musique – Flagey (Ixelles)

Les amoureux des ambiances pianistiques post-Satie à la Wim Mertens, Chilly Gonzales, Yann Tiersen ou encore Sofiane Pamart vont ici se régaler. Un monde onirique fait de douceur et de vastes paysages. Très apaisant…

DIMANCHE

Florian Noack

Musique classique – Bozar (Bruxelles) à 11h00

A l’occasion de ce concert où il jouera du Prokofiev et du Schubert, Florian Noack recevra le prix du Jeune Musicien de l’année. Voilà un pianiste qui donna une prestation remarquable au Concours Reine Elisabeth, pour se voir éliminer bizarrement au premier tour. Mais dans la foulée, sa carrière s’est envolée. Notre entretien .

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ELPais

    Hillary Clinton: «Les services secrets russes travaillent encore pour Trump»

  2. Fausse céramique
: COREtec – Palais 6, stand 307

    Batibouw 2020: les nouveautés à ne pas rater

  3. PHOTONEWS_10767281-012

    Coronavirus: Brussels Airlines, EasyJet et d’autres limitent leurs vols vers l’Italie du Nord

La chronique
  • Allô, Alost?

    Allô, Alost ?

    Ouais, à l’eau…

    Et merci au Dieu de l’Ancien Testament d’avoir arrosé les comiques du coin ce dimanche de carnaval, on aurait dit les premières heures du Déluge. L’Ancien Testament est la Bible des Juifs. Ce qui souligne le pouvoir exorbitant de ces gens-là. La seule question que se posait Noé dimanche dernier était : qui de tous ces animaux laisser entrer dans l’Arche ? Aux dernières nouvelles, il a décidé de couler avec son rafiot.

    Dieu a fait l’homme à son image, paraît-il. Pourquoi l’homme d’Alost doit-il alors se cacher derrière des masques affreux ?

    Le nœud de cette affaire, c’est la définition de l’humour. Une quête impossible. Ce qui fait rire votre voisin et vous laisse de glace ou vous agace, est-ce de l’humour ? Bien sûr que oui car pour qui vous prenez-vous ? Pourquoi auriez-vous meilleur goût que votre voisin ?

    ...

    Lire la suite

  • Les dangereuses conséquences politiques du coronavirus

    Le coronavirus est d’abord et avant tout un défi sanitaire mondial, évidemment. Avec un questionnement scientifique et la mise en place nécessaire de mesures à la fois fortes et proportionnées pour endiguer l’épidémie. Mais la maladie, qui est installée désormais au centre de l’attention de toute la planète, est, et de plus en plus, un révélateur démocratique. Quand on voit, de Rome à Paris en passant par Pékin, comment le virus s’invite sur la scène politique et les dégâts qu’il y fait, on s’inquiète autant, si pas plus, à ce propos que...

    Lire la suite