Le système des licences de retour dans le giron de l’Union belge et la fin de la CBAS?

Il y a quelques semaines, le Standard et Mouscron avaient été recalés.
Il y a quelques semaines, le Standard et Mouscron avaient été recalés. - P.N.

Anderlecht qui passe entre les gouttes malgré les intérêts de Marc Coucke dans la tribune d’Ostende, le vrai faux feuilleton du refus opposé pour la forme au Standard, les latitudes obtenues par Ostende pour sa reprise, le bénéfice du doute accordé à Mouscron, les actions en justice intentées par Virton : tout ça ne fait plus très sérieux, aux yeux de l’opinion publique, jugent bon nombre de membres d’un Conseil d’administration de l’Union belge qui se réunira ce jeudi.

Magistrats indépendants

L’un des deux points à l’ordre du jour portera donc sur la mise en place d’un processus de réintégration du système des licences dans le giron fédéral. Géré jusqu’ici par la Pro League, le management des licences pourrait être révisé avec la création d’un système bicaméral au sein de l’Union belge qui ferait appel à des magistrats indépendants. La haute autorité de la Cour belge d’arbitrage pour le sport pourrait, du coup, être remise en question. Le système de nomination des trois juges est en effet jugé par beaucoup comme étant miné par des liens trop étroits de certains avec le football.

Fonds de solidarité

Par ailleurs, l’autre point à l’ordre du jour concerne la somme d’1,25 million promise en guise de fonds de solidarité aux clubs professionnels. Un montant à prélever sur les 4,3 millions alloués par l’UEFA à l’Union belge mais qu’une erreur de communication a indûment placé dans le dossier Covid-19. Ces 4,3 millions ont déjà été investis dans le nouveau bâtiment fédéral de Tubize et il s’agit donc de trouver le moyen de débloquer la somme promise à la Pro League. Une avance sur les futurs gains des Diables rouges à l’Euro 2021 pourrait constituer une piste acceptable aux yeux du CA de la Fédération.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous