Sommet européen: Macron salue «le moment le plus important depuis la création de l’euro»

Sommet européen: Macron salue «le moment le plus important depuis la création de l’euro»

L’accord conclu sur le plan de relance est pour l’Union européenne «le moment le plus important depuis la création de l’euro», a déclaré mardi Emmanuel Macron quelques heures après la fin du sommet de Bruxelles.

Cet accord d’un montant de 750 milliards d’euros est le fruit d’un «travail de trois ans entre la France et l’Allemagne», a-t-il ajouté au journal de 20H de TF1. «Je veux que nos concitoyens mesurent l’importance de ce qui s’est passé pendant ces quatre jours et quatre nuits», a insisté le chef de l’Etat. «C’est le projet sur lequel les Francais m’ont fait confiance, que j’ai présenté en septembre 2017 à La Sorbonne. Nous nous sommes battus (...) C’est le moment le plus important de la vie de notre Europe depuis la création de l’euro», entré en circulation le 1er janvier 2002.

Emmanuel Macron a confirmé que la France allait toucher «40 milliards d’euros sur ce plan de relance» et sera «le 3ème bénéficiaire en Europe», après l’Italie et l’Espagne. Cela «correspond à 40% des dépenses» du plan de relance français évalué à 100 milliards, ce qui «veut dire que cet argent viendra de l’Europe sur notre budget sans que nous ayons besoin de le financer, ni par notre propre endettement ni par nos impôts», a-t-il détaillé.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous