Crise politique: comment les extrêmes s’emparent de la colère populaire

Pour la manifestation de ce dimanche, Raoul Hedebouw table sur 5.000 participants. © Photo News.
 
Selon l’idée des économistes de l’UCLouvain, chaque électeur serait doté de «
trois voix maximum
», dont il disposerait à loisir, en cochant trois formations sur son bulletin de vote, ou deux, ou une seule. © Pierre-Yves Thienpont.
PHOTONEWS_10798502-037
Le 19 février en soirée, le roi Philippe reconduit Sabine Laruelle (MR) et Patrick Dewael (VLD), nouveaux chargés de mission royale.
Après deux panels citoyens consacrés au vieillissement et à la jeunesse durant la législature précédente, un troisième consacré au logement pourrait voir le jour.
Caroline Taquin, la députée-bourgmestre de Courcelles, a réussi un tour de force en décrochant la majorité absolue dans sa commune.
Gwendolyn Rutten
CULTURE AALST CARNIVAL ZONDAGSSTOET
En Luxembourg, Olivier Schmitz a été mis à rude épreuve.
d-20200123-3YFPW6 2020-01-23 17:26:25
Paul Magnette.
belgaimage-160168708-full
Vincent De Coorebyter.
Theo Francken
«
Je crois dans la force de l’autodétermination, dans l’idée de prendre son destin en main. Dans ces conditions seulement, la Wallonie pourra se développer selon ses possibilités.
»
Mercredi soir, Sabine Laruelle et Patrick Dewael ont été chargés d’une mission royale, un an et 63 jours après la chute du gouvernement Michel, 269 jours après les élections. Et l’on ne voit toujours rien venir... 
© Belga.
d-20190925-3W9A8R 2019-09-25 09:29:54
Le choix de la rédaction
  1. ELPais

    Hillary Clinton: «Les services secrets russes travaillent encore pour Trump»

  2. Fausse céramique
: COREtec – Palais 6, stand 307

    Batibouw 2020: les nouveautés à ne pas rater

  3. PHOTONEWS_10767281-012

    Coronavirus: Brussels Airlines, EasyJet et d’autres limitent leurs vols vers l’Italie du Nord

La chronique
  • Allô, Alost?

    Allô, Alost ?

    Ouais, à l’eau…

    Et merci au Dieu de l’Ancien Testament d’avoir arrosé les comiques du coin ce dimanche de carnaval, on aurait dit les premières heures du Déluge. L’Ancien Testament est la Bible des Juifs. Ce qui souligne le pouvoir exorbitant de ces gens-là. La seule question que se posait Noé dimanche dernier était : qui de tous ces animaux laisser entrer dans l’Arche ? Aux dernières nouvelles, il a décidé de couler avec son rafiot.

    Dieu a fait l’homme à son image, paraît-il. Pourquoi l’homme d’Alost doit-il alors se cacher derrière des masques affreux ?

    Le nœud de cette affaire, c’est la définition de l’humour. Une quête impossible. Ce qui fait rire votre voisin et vous laisse de glace ou vous agace, est-ce de l’humour ? Bien sûr que oui car pour qui vous prenez-vous ? Pourquoi auriez-vous meilleur goût que votre voisin ?

    ...

    Lire la suite

  • Les dangereuses conséquences politiques du coronavirus

    Le coronavirus est d’abord et avant tout un défi sanitaire mondial, évidemment. Avec un questionnement scientifique et la mise en place nécessaire de mesures à la fois fortes et proportionnées pour endiguer l’épidémie. Mais la maladie, qui est installée désormais au centre de l’attention de toute la planète, est, et de plus en plus, un révélateur démocratique. Quand on voit, de Rome à Paris en passant par Pékin, comment le virus s’invite sur la scène politique et les dégâts qu’il y fait, on s’inquiète autant, si pas plus, à ce propos que...

    Lire la suite