Quatre musées à découvrir en famille à Bruxelles

photonews_10885318-010
 
Les œufs mystérieux de NILS-UDO à la Fondation Carmignac, sur l’île de Porquerolles.
PUB EXPO ART
Marine Dandoy, de l’atelier RestArt, peaufine les teintes sur cette copie de «Rouget de Lisle chantant La Marseillaise pour la première fois», d’Isidore Pils.
13
L’Art et Ma Carrière: une alternative moins capitaliste au Monopoly.
«Sans titre», techniques mixtes, encres et pigments sur papier.
Dans la première salle, trois sculptures mettent en scène des animaux taxidermisés. Dans «Cherubini Gemelli» (1987), deux loulous de Poméranie prennent des allures de frères ennemis dans leur landau. Avec, «Le second martyre de la Pieta» (1987), l’artiste donne sa vision de la figure éternelle de la mère, sous la forme d’une chèvre dont l’arrière du corps est emprisonné dans une chaise roulante, la condamnant à l’immobilité tandis qu’un miroir lui renvoie l’image de ce qui se passe autour d’elle. Enfin, avec «Les reines mortes» (1988), il mêle mythologie et rituels anciens ou contemporains avec cette truie (symbole d’abondance et de fécondité dans le monde celte), des coquilles d’oeufs contenant des cheveux, des bougies rappelant les offrandes chrétiennes et des pièces de monnaie dans une bassine comme sur d’innombrables fontaines attirant les touristes.
Aéroport de Las Vegas, Nevada, Etats-Unis, 1982. © Harry Gruyaert/Magnum Photos.
Tim van de Weerd, «Monstera objects».
PATAROUL_LUMIERE_BXLS_8
221324879-b8627fe9-166a-48f7-9036-e7c1be35ccf81
Léa Belooussovitch. «Le Caire», 2015, dessin aux crayons de couleur sur feutre, 110 x 180cm.
«Fade Villa Empain» d’Erwin Redl transforme notre perception de la pièce que l’on traverse.
Les masques Abelam seraient conçus pour dévoiler deux visages différents en fonction de l’angle sous lequel nous les regardons.
Xavier Noiret-Thomé: «La clef».
L’artiste parvient à restituer l’atmosphère envoûtante du monde secret et silencieux de la nature.
Le choix de la rédaction
  1. De nombreuses troupes militaires ont été appelées à défendre le Capitole, ici du Minnesota.

    Washington en état de siège à trois jours de l’investiture de Joe Biden

  2. Les voyageurs de retour en Belgique, comme ici à Brussels airport, pourraient être soumis à de nouvelles règles.

    Renforcement des mesures au retour de l’étranger: le kern va devoir trancher

  3. Alexeï Navalny, à son arrivée à l’aéroport moscovite.

    A peine de retour à Moscou, Alexeï Navalny se retrouve en prison

La chronique
  • La chronique Carta Academica: «Vers des soins de santé durables en Belgique? Un monde en mutation»

    La pandémie de Covid a cruellement mis en évidence les dysfonctionnements de notre système de soins de santé. Si les soignants de terrain se sont jetés corps et âme dans la lutte contre la maladie, ils ont rarement eu les moyens d’y faire face adéquatement et en sécurité. Les conséquences pour la population sont énormes. La complexité de notre fameuse « lasagne institutionnelle », le sous-financement des soins et l’absence d’anticipation de crises sanitaires pourtant prédites par de nombreux spécialistes, y ont largement contribué. Il semble qu’actuellement, la volonté politique de remédier à ces difficultés existe. Le temps est donc venu d’ouvrir le débat sur les objectifs et l’organisation des soins de santé du futur (proche).

    Par ailleurs, nombreuses sont les voix qui se sont élevées pour demander que nous prenions collectivement la mesure de l’avertissement sévère que nous adressent l’...

    Lire la suite

  • Apprendre à vivre malgré, pas sans le virus

    Très difficile. Pour tout le monde. La lutte contre le coronavirus est décidément réservée à des athlètes de compétition. Depuis des mois en effet, c’est comme si on reculait la ligne d’arrivée à chaque fois que nous commençons à l’envisager. Ce fut d’abord la deuxième vague à la fin de l’été, alors qu’on pensait reprendre une vie quasi normale. Ce fut ensuite ce décembre maudit où les réveillons ont été reportés aux calendes grecques. Et ce sont aujourd’hui les « variants » venus de Grande-Bretagne, d’Afrique du Sud et surtout...

    Lire la suite