Chassez le cholestérol avant qu’il n’apparaisse

Chassez le cholestérol avant qu’il n’apparaisse

Quand le verdict de la prise de sang tombe, il est souvent difficile et contraignant de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour faire baisser son taux de cholestérol. Il est pourtant simple d’éviter ce traumatisme en prenant des mesures au quotidien qui permettent d’éviter d’en arriver là.

Chassez les ennemis

Les facteurs aggravants du cholestérol mais aussi des maladies cardio-vasculaires sont bien connus et assez faciles à traquer quand on s’y prend bien à temps. Les kilos en trop qui s’installent petit à petit et ne disparaissent jamais vraiment, le manque d’exercice, le tabac, l’alcool mais aussi le stress sont autant de facteurs qu’il convient de maîtriser ou d’éliminer pour s’assurer durablement une bonne santé.

Mangez moins

Arrêter de fumer, reprendre le sport, manger sainement et lutter contre le stress sont les quatre piliers d’une bonne hygiène cardiaque. En ce qui concerne l’alimentation, il est assez simple de manger moins et mieux. En Europe, 1 personne sur 2 est en surpoids. « Il faut donc manger globalement moins gras et surtout éviter les graisses d’origine animale (viande, produits laitiers entiers, fromages). Ces graisses dites saturées font augmenter le taux de cholestérol », indique la Ligue Cardiologique Belge. Manger sainement permet de réduire naturellement le taux de mauvais cholestérol de 10%. Avec un régime végétarien, ce taux de mauvais cholestérol peut-même diminuer de 30%. Et si vous ajoutez à cela une consommation quotidienne de 30g de Becel ProActiv, votre taux de cholestérol peut encore diminuer de 7 à 10% en trois semaines seulement. Réduire son cholestérol de manière tout à fait naturelle est donc facile et accessible à tous.

Bougez plus

L’activité physique, pratiquée dans de bonnes conditions, est protectrice pour le corps humain et plus particulièrement pour le coeur. Mais pour faire fondre la graisse dangereuse pour notre organisme, il ne faut pas faire n’importe quoi. L’idéal est une pratique d’au moins une demi-heure par jour, 5 fois par semaine à une fréquence cardiaque ne dépassant pas 70% de votre fréquence cardiaque maximale. Celle-ci se calcule selon la formule 220 (226 pour les femmes) moins votre âge. Si vous êtes un homme de 45 ans, la fréquence cardiaque idéale pour brûler des graisses est donc de 70% de 175 soit 122 pulsations par minute. De la marche, de la natation ou du jogging peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif facilement. Le sport est en outre très bon pour lutter contre le stress. De quoi faire d’une pierre deux coups.

Envie de découvrir d’autres conseils pour aider à diminuer votre taux de cholestérol ? Téléchargez gratuitement le guide du cholestérol de Becel ProActiv pour vous aider à démarrer.

Le saviez-vous

IMC et tour de taille

L’IMC et le tour de taille sont deux éléments qui permettent de se faire une idée de son état de forme physique. L’indice de masse corporelle c’est le poids en kilos divisé par la taille (en mètre) au carré. Si vous faites 70 kilos pour 1m70, votre IMC est de 70 divisé par 1m70X1m70 soit 2,89 ce qui donne un résultat de 24,2. On considère qu’en dessous de 25, le résultat est bon. Au-dessus, c’est le surpoids et au-dessus de 30 c’est l’obésité. Le tour de taille à hauteur du nombril est un autre indicateur utile. Il ne doit pas dépasser 102 cm pour les hommes et 86 cm pour les femmes.