« Les pieds sur terre et proche du client »

« Les pieds sur terre et proche du client »

Vincent Varache est Manager du Centre de connaissances pour la stratégie d’investissement chez Argenta. Vincent Coppée est l’un des six experts en investissement et gestionnaires de fonds d’Argenta Asset Management. Nous leur avons demandé en quoi Argenta était un partenaire unique aux yeux des investisseurs.

Comment m’y prendre si je souhaite investir chez Argenta ?

Vincent Varache : « La plupart de nos investisseurs se tournent vers un fonds essentiel adapté à leur profil de risque, qui varie de très défensif à dynamique en passant par un profil défensif ou neutre. Nous répartissons l’argent qu’ils auront injecté en quatre catégories, que nos gestionnaires de fonds vont investir dans des actions, des obligations, d’autres fonds et divers instruments d’investissement. Selon votre profil, votre fonds essentiel fera davantage la part belle aux obligations (défensif) ou aux actions (dynamique). Ces fonds sont quotidiennement suivis et réorientés par six gestionnaires spécialisés. Ces fonds essentiels présentent l’avantage considérable d’offrir à leurs clients un portefeuille d’investissement largement diversifié au niveau mondial chaque jour de l’année dans le respect de la vision macroéconomique d’Argenta. »

Expertise et travail d’équipe

Qui s’assure du suivi des investissements ? Et comment procèdent-ils ?

Vincent Coppée : « Notre mission est de suivre de très près l’actualité quotidienne des marchés financiers, mais aussi du secteur économique et de la politique mondiale. Nous croisons ensuite ces données avec nos connaissances et nos prévisions afin de dresser des perspectives d’investissement hebdomadaires. Ces perspectives abordent les risques et opportunités en matière d’actions, d’obligations, de liquidités et d’autres instruments d’investissement, mais se penchent également sur les régions, différents thèmes, les attentes liées aux taux d’intérêt, etc. Enfin, nous concrétisons ces perspectives en vendant ou en achetant certaines actions ou obligations. »

« La grande particularité d’Argenta est que nos experts travaillent en équipe et décident à l’unanimité d’intégrer ou non des actions, des obligations ou d’autres éléments et en quelle quantité. Nous croyons au potentiel d’une équipe à laquelle chaque membre apporte une valeur ajoutée à l’aide de ses connaissances spécifiques. L’un est plus doué en analyse mathématique de données, l’autre dispose d’une vision globale des marchés, un troisième se distingue par sa maîtrise d’un marché donné, un quatrième se concentre sur les risques... Cette approche nous permet d’étudier chacune de nos décisions d’investissement depuis différentes perspectives. Nous émettons toujours un avis critique et ne faisons jamais appel à un avis externe. Ce qui ne nous empêche pas de partager ouvertement nos différents points de vue, mais aussi de faire preuve de flexibilité et de rapidité décisionnelle.

Simplicité et proximité envers le client

« Only invest in ‘simple businesses’ that you understand. » Soit : « Investissez uniquement dans des « activités simples » que vous maîtrisez totalement. » Les gestionnaires de fonds d’Argenta ne jurent que par cette règle d’or de Warren Buffett, ce surdoué de l’investissement américain. Mais selon Vincent Coppée, cette volonté de simplicité peut s’exprimer de différentes manières.

Vincent Coppée : « Nous appliquons une règle très simple en matière d’investissement : si nous ne le comprenons pas à 100 %, nous ne l’intégrons pas dans notre portefeuille. Nous fuyons les produits complexes tels que les produits à effet de levier, les trackers synthétiques ou encore les CDO. Pour nous, la simplicité de gestion n’est pas une faiblesse. C’est une force. »

Communication

Vincent Varache ajoute : « C’est un principe qui prévaut également dans notre communication envers le client. Chez nous, la communication client n’est pas un silo de notre activité. En règle générale, les gestionnaires de fonds prennent eux-mêmes ce volet en main. Une stratégie qui nous permet de maintenir des procédés clairs et transparents. Si nous sommes incapables d’expliquer clairement une décision d’investissement, il s’agit probablement d’une décision à éviter. Plus les marchés sont volatiles, plus nous mettons un point d’honneur à informer nos clients. Depuis le début de la crise sanitaire, nous informons nos clients par e-mail chaque semaine ou toutes les deux semaines de l’évolution des marchés et de nos décisions de gestion concernant les fonds essentiels. Nous organisons également des séances d’information à destination de nos clients et de nos agences à intervalle régulier afin de permettre aux gestionnaires de fonds de présenter nos perspectives, nos décisions de gestion et nos prévisions. »

Le sens des réalités

Vincent Varache commente : « Ce ne sont pas nos seuls atouts. Bon nombre d’Asset Managers sont actifs derrière les portes de bureaux londoniens ou américains, bien loin de la réalité de notre pays. Certains de nos gestionnaires de fonds sont actifs depuis le Luxembourg, mais la majorité d’entre eux travaillent dans nos bureaux d’Anvers, en compagnie de leurs collègues en contact permanent avec les bureaux et les clients désireux de réaliser des investissements. Tous nos gestionnaires ont donc les deux pieds bien sur terre et sont tout à fait conscients de la réalité que vivent nos clients. »

Durabilité

Lorsqu’on parle de « durabilité », la majeure partie d’entre nous pense immédiatement à l’environnement, mais chez Argenta, cette thématique est nettement plus vaste. Pour Argenta, être durable, c’est avant tout prendre soin de la planète, mais aussi de sa politique sociale et de sa bonne gestion.

Vincent Coppée : « La durabilité fait partie intégrante de la culture d’Argenta. Nous nous spécialisons dans ces investissements. Or, le respect de l’environnement, la politique sociale et la bonne gestion sont au centre de nos décisions d’investissement. C’est pourquoi nous nous basons sur les données d’un spécialiste externe de renom : Vigeo Eiris. Nous employons également la liste d’exclusion du fonds souverain norvégien. Nous refusons d’investir directement dans de nombreuses activités que nous estimons inacceptables. Par exemple ? Les entreprises abusant systématiquement des données de leurs clients, les sociétés tirant une grande partie de leurs bénéfices de la vente de produits employés à des fins militaires et les organisations réalisant des tests non éthiques sur les animaux. Et cela, peu importe qu’il s’agisse de grandes enseignes ou de poids lourds de l’économie. »

Cette démarche ne limite-t-elle pas la gamme des investissements disponibles ?

Vincent Coppée : « Ces critères d’exclusion n’empêchent en rien de disposer d’un portefeuille bien diversifié. Il existe des dizaines de milliers d’actions. De quoi proposer une large gamme d’actions et d’obligations de qualité supérieure, même en appliquant des critères d’exclusion stricts. Il est de notre devoir social de gérer correctement l’épargne de nos clients. Après tout, c’est sur cette épargne que reposent tous nos investissements. Cette épargne peut nous permettre d’orienter notre économie sur une voie plus durable. Et même en considérant les choses d’un point de vue strictement centré sur la gestion et le rendement, nous sommes convaincus que les entreprises durables peuvent être les grandes gagnantes de demain. »

Conscience des coûts et rendement de qualité

Last but not least, parlons argent. Argenta mise sur un modèle maintenant les coûts à leur niveau le plus bas tout en assurant un rendement intéressant à long terme.

Vincent Varache : « En fait, c’est très simple : chaque coût à charge du client vient réduire la valeur du rendement net dont il pourra bénéficier. C’est pourquoi nous tenons à maintenir nos coûts au plus bas, tout comme notre seuil d’investissement, d’ailleurs. Nous vous permettons d’investir à partir de 25 euros. Nos frais d’entrée à partir de 1 % s’inscrivent parmi les taux les plus bas du marché. »

« L’avantage majeur des fonds essentiels en matière de coûts est que le client ne doit assumer aucun frais lors de la vente ou de l’achat de produits de son portefeuille, contrairement aux investisseurs individuels. Nos fonds essentiels sont également conçus de manière optimale en matière de fiscalité. "

C’est avantageux en matière de coûts, mais qu’en est-il du rendement ?

Vincent Coppée : « Notre objectif ultime est de garantir des résultats satisfaisants ou au moins conformes au marché année après année, sans fluctuation extrême vers le bas comme vers le haut. Étant donné que nous conservons cet objectif chaque année, nous sommes convaincus de pouvoir proposer un rendement intéressant à long terme dans le respect du profil de risque de nos clients. Je pense que nous pouvons être fiers du chemin que nous avons parcouru ces trois dernières années.

Vous aussi, vous souhaitez découvrir une solution simple pour investir en fonction de votre profil de risque ? Prenez rendez-vous auprès d’une agence Argenta.