Pendant les plantations, la déforestation continue

L’Amazonie au Brésil reste un des lieux où la déforestation est la plus rapide.
 
La militante suédoise Greta Thunberg
«Si nous voulons réduire sensiblement les émissions d’ici 2030, nous devons avoir de l’argent pour transformer les économies. Je suis optimiste sur cette question», assure Frans Timmermans.
Le 12 décembre 2015, le petit marteau vert de Laurent Fabius s’abat sur le pupitre: «L’accord de Paris pour le climat est accepté.»
Mt. Everest
Nick, Merel, Cléo et les autres ont créé l’ASBL Daryacu pour «vivre, vraiment, ensemble».
Si la livraison à vélo est pertinente d’un point de vue environnemental, pour être efficaces et compétitives vis-à-vis des géants du web, les sociétés doivent faire preuve d’une organisation informatique et logistique bien rodée.
Valentine Fruchart (à g.), à l’initiative de Green Fabric, réunit près de l’abbaye de Forest neuf artisanes dont la couturière Stéphanie, la bijoutière Caroline et la céramiste Sonia.
Le LituanienVirginijus Sinkevicius, commissaire européen à l'Environnement
Le petit dernier du programme Copernicus fait partie d’une paire de satellites consacrés principalement à une mission d’altimétrie océanique.
d-20131117-32L65R 2020-07-06 20_24_56
d-20151130-G4FHPA 2015-11-30 12_17_13
En Espagne, le port de Bermeo est crédité d’un risque élevé pour 2100, de même que Bilbao et Ceuta.
Antoine Giansante, le spécialiste en communication de l’équipe, travaille notamment avec Lucia Russo et les Ateliers du 94 à Houdeng-Gœgnies.
Antoine Giansante avec Lucia Russo des Ateliers du 94. © Dominique Duchesnes.
Sur le toit de L’Entrepote, placer une serre permettrait de récupérer l’énergie du bâtiment tout en gagnant un espace de vie et de travail en hiver. © Dominique Duchesnes.
Les Jardins d’Oster à Manhay, un hectare de terrain autour duquel vont s’unir des maraîchers confirmés.
Le choix de la rédaction
  1. De nombreuses troupes militaires ont été appelées à défendre le Capitole, ici du Minnesota.

    Washington en état de siège à trois jours de l’investiture de Joe Biden

  2. Les voyageurs de retour en Belgique, comme ici à Brussels airport, pourraient être soumis à de nouvelles règles.

    Renforcement des mesures au retour de l’étranger: le kern va devoir trancher

  3. Alexeï Navalny, à son arrivée à l’aéroport moscovite.

    A peine de retour à Moscou, Alexeï Navalny se retrouve en prison

La chronique
  • La chronique Carta Academica: «Vers des soins de santé durables en Belgique? Un monde en mutation»

    La pandémie de Covid a cruellement mis en évidence les dysfonctionnements de notre système de soins de santé. Si les soignants de terrain se sont jetés corps et âme dans la lutte contre la maladie, ils ont rarement eu les moyens d’y faire face adéquatement et en sécurité. Les conséquences pour la population sont énormes. La complexité de notre fameuse « lasagne institutionnelle », le sous-financement des soins et l’absence d’anticipation de crises sanitaires pourtant prédites par de nombreux spécialistes, y ont largement contribué. Il semble qu’actuellement, la volonté politique de remédier à ces difficultés existe. Le temps est donc venu d’ouvrir le débat sur les objectifs et l’organisation des soins de santé du futur (proche).

    Par ailleurs, nombreuses sont les voix qui se sont élevées pour demander que nous prenions collectivement la mesure de l’avertissement sévère que nous adressent l’...

    Lire la suite

  • Apprendre à vivre malgré, pas sans le virus

    Très difficile. Pour tout le monde. La lutte contre le coronavirus est décidément réservée à des athlètes de compétition. Depuis des mois en effet, c’est comme si on reculait la ligne d’arrivée à chaque fois que nous commençons à l’envisager. Ce fut d’abord la deuxième vague à la fin de l’été, alors qu’on pensait reprendre une vie quasi normale. Ce fut ensuite ce décembre maudit où les réveillons ont été reportés aux calendes grecques. Et ce sont aujourd’hui les « variants » venus de Grande-Bretagne, d’Afrique du Sud et surtout...

    Lire la suite