Immobilier: même confinés, les Belges achètent toujours en Espagne

Immobilier: même confinés, les Belges achètent toujours en Espagne
Photo News

Les Belges ont acheté plus de résidences secondaires en Espagne sur les trois premiers trimestres de 2020 que sur toute l’année 2019, selon les dernières statistiques espagnoles rapportées samedi par L’Echo.

Si, au cours du deuxième trimestre, lorsque les frontières ont été fermées en raison de la pandémie de coronavirus, les chiffres de vente ont nettement chuté, avec à peine 475 ventes finalisées par des acquéreurs d’origine belge (-44 % par rapport au 1er trimestre), une véritable course de rattrapage a commencé cet été, dès la réouverture des lignes aériennes et des frontières.

Pour preuve, les notaires espagnols ont enregistré pas moins de 961 acquisitions belges en juillet, août et septembre. Sur les trois premiers trimestres, 2.283 Belges ont acquis une seconde résidence en Espagne, soit une moyenne de huit par jour.

En 2018, les acquisitions belges sous le soleil espagnol avaient toutefois dépassé la barre symbolique de 4.000 actes.

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Si le précompte immobilier est régionalisé, le revenu cadastral sur lequel il repose reste fédéral. Prochaine réforme en vue?

    La Wallonie maître du précompte immobilier

  • 1

    Par Marie-Eve Rebts

    Immo

    Un appartement rénové à Molenbeek

  • Cette maison a été construite avec des blocs chaux-chanvre avec une structure en poteau-poutre, des enduits à la chaux à l’extérieur et à la terre crue à l’intérieur. Le bardage est en mélèze. © Architecture et Nature.

    Par Marie-Eve Rebts

    Immo

    Les matériaux biosourcés, un choix également économique

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. C’était déjà l’affluence, rue Neuve, en ce matin de réouverture, à tel point qu’à midi, la Ville de Bruxelles a décidé de fermer l’accès par la place de la Monnaie.

    Malgré la pluie et le covid, la rue Neuve renoue avec la foule des grands jours

  2. d-20201111-GJVD1Q 2020-11-10 17_42_09

    Coronavirus: la stratégie de vaccination s’affine doucement

  3. d-20200918-GHYT6M 2020-09-18 13_01_19

    Fin du mariage entre RTL et la presse écrite

La chronique
  • Coronavirus – «La vie en pause, saison 2, jour 27: la visio

    Lundi, il s’est passé un truc incroyable.

    Le Goncourt a été annoncé en visioconférence. Vous avez vu les images, si familières déjà, de ces jurés chez eux, rassemblés par Zoom, la caméra de l’ordinateur souvent mal réglée, l’écran trop bas, la vilaine vue en contre-plongée, tout le monde trop près, grand front, gros nez, double menton, les yeux pas vraiment en face des trous.

    Qu’est-ce qu’on a bien pu lui faire, à l’image, pour qu’elle se venge comme ça ? Elle en a marre de voir nos gueules ? C’est parce qu’elle a hâte qu’on retourne à notre réalité qu’elle nous écrase aussi violemment en 2D ?

    C’est clair qu’on a un peu abusé. La visioconférence, ces derniers mois, on s’en est mis plein le nez, à friser l’overdose. Normal : c’était un rêve de gosse. Le talkie-walkie 2.0. L’hologramme de la princesse Leia dans Star Wars, la DeLorean de Retour vers le futur. De la magie pure, coupée à rien.

    Tapis dans un arbre, une cabane, un tipi, ou...

    Lire la suite

  • Coronavirus: 11 millions de Belges c’est bien, 13 ministres unis c’est mieux

    Pas un mois, pas une semaine : on n’aura même pas tenu trois jours ! Vendredi soir, les différents partis membres du Comité de concertation, francophones et flamands, Open VLD, CD&V, PS, MR, Ecolo, SP.A, Groen, N-VA affichaient, comme un seul « homme » leur solidarité, leur sens des responsabilités. Tous derrière le Premier ministre Alexander De Croo, et aussi, oui, tous aussi derrière le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Ils avaient pris des décisions très dures, au terme de discussions très constructives...

    Lire la suite