Coronavirus: un Noël peu festif en Belgique, qu’en est-il chez nos voisins européens?

Coronavirus: un Noël peu festif en Belgique, qu’en est-il chez nos voisins européens?

Les autorités ont refusé de parler d’« assouplissement » ce vendredi soir, à l’issue du Comité de concertation. On n’élargit pas la bulle sociale, même pas pour les fêtes.

Seule exception ? Les personnes seules peuvent inviter les 2 contacts de leur bulle sociale pour le réveillon ou le jour de Noël. Pour les familles, la règle de la bulle sociale continue de s’appliquer : elles ne peuvent inviter qu’un seul des contacts rapprochés de la famille à la fois.

Les feux d’artifice sont totalement interdits le 31 décembre. Une situation unique en Europe. tour d’horizon.

France

Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a détaillé le plan de déconfinement français, qui se déroulera sur plusieurs semaines. Pour Noël et Nouvel An, le Président est prêt à lâcher un peu de lest si les chiffres le permettent. Le couvre-feu, par exemple, sera levé pour les deux réveillons. Aucune limitation du nombre d’invités n’a été formulée, même si le gouvernement appelle à la prudence.

Royaume-Uni

Le déconfinement va également débuter au Royaume-Uni et ce, dès le 2 décembre. Boris Johnson a assuré que ses concitoyens pourraient fêter Noël. Durant les fêtes, chaque foyer a l’autorisation de recevoir trois familles simultanément entre le 23 et le 27 décembre.

Pays-Bas

Nos voisins ne connaissent pas encore les conditions dans lesquelles vont se dérouler les fêtes de fin d’année. Il faudra pour cela attendre le 8 décembre. Mais aucun assouplissement n’est attendu. Actuellement, les Néerlandais sont autorisés à recevoir trois personnes extérieures au foyer par jour.

Allemagne

L’ensemble des régions d’Allemagne ont assoupli les mesures pour la période des fêtes. Nos voisins pourront accueillir chez eux un maximum de 10 invités extérieurs à leur ménage, et pas seulement entre le 23 décembre et le 1er janvier (sans compter les enfants de moins de 14 ans).

À noter qu’avant ces assouplissements, les mesures sont renforcées avec des rassemblements limités à 5 personnes.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous