Coronavirus: une faille permet à certains Belges de savoir quel vaccin ils recevront

Coronavirus: une faille permet à certains Belges de savoir quel vaccin ils recevront
Mathieu Golinvaux | Le Soir.

Trois vaccins différents sont actuellement sur le marché, en Belgique : celui de Pfizer, celui de Moderna et celui d’AstraZeneca. Les trois ont des taux d’efficacité différents (plus de 90 % pour les deux premiers, environ 60 % pour le troisième), mais il ne sera pas possible, pour autant, de choisir lequel nous sera injecté.

Certains Belges, pourtant, pourront savoir quel vaccin ils recevront. Singulièrement au nord du pays. Ainsi, d’après le Nieuwsblad, qui a obtenu confirmation de son information auprès de l’Agence des soins et de la santé (« zorg en gezondheid »), les gens qui confirment leur rendez-vous sur internet après avoir reçu leur invitation par sms ou mail peuvent voir quel vaccin leur sera injecté.

Bien que cette faille soit une surprise pour les autorités, elle ne sera pas corrigée. « Les personnes qui suivent attentivement les informations au sujet de la vaccination peuvent deviner quel vaccin elles recevront sur base de leur lettre de convocation », assure le porte-parole de l’Agence des soins et de la santé. « Sur cette lettre se trouvent deux informations : une date pour la première dose et une date pour la deuxième dose. Etant donné que le temps nécessaire entre les doses diffère entre les vaccins », il est possible de déduire quel vaccin sera administré.

Sur le même sujet
VaccinsBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous