Les Racines élémentaires de Nicolas Bedos: «Mes aînés m’ont appris à ne pas avoir peur du qu’en dira-t-on»

Faire un jour du seul en scène? «Je me suis toujours empêché de le faire. Mais je peux vous le dire: c’est quelque chose que je ferai.»
 
d-20200304-GFA45C 2020-03-04 10:10:07
«
Mes parents ont toujours placé en moi une très grande confiance. Cela a été très important pour moi, dans la manière dont je me suis construit.
»
L101086526082020-MW__2020
«
La Barkentijn, c’est ma deuxième maison. J’ai encore dormi ici tout l’été. Je faisais la navette entre Nieuport et Bruxelles. Ce n’était pas très pratique.
»
«
Bien sûr que j’aurai un pincement de cœur quand je quitterai le 16 (rue de la Loi). Mais ce sera un pincement au cœur le temps que la page se tourne. Je ne regarde pas derrière, pas trop. Et puis, je n’ai que 45 ans...
»
«
Rester soi-même, ce n’est pas toujours facile. C’est à cela que je crois. C’est ce que je répète dans mes films.
»
«
Très vite, j’ai été une petite fille qui vivait indirectement la douleur de mes parents. J’étais quelqu’un d’hyper-sensible.
»
Brigitte Fontaine par Mathias Walter
«
Je n’apparais jamais à personne comme une occidentalisée, même en jeans et T-shirt. Je reste une Africaine. Je reflète l’Afrique tout le temps. Et ce n’est pas seulement le foulard. C’est ma manière d’être et ces fameuses racines qui m’ont construite et ont fait qui je suis.
»
«
Tous les matins, parce qu’il y a un drapeau belge sur le chemin de la crèche, on chante la Brabançonne avec mon fils
! Je trouve dommage qu’on ne l’apprenne plus à l’école. Je regrette qu’il n’y ait pas chez nous un sens du patriotisme.»
IMG_2620
belgaimage-146306470-full
Diane von Furstenberg devant les deux portraits que son ami Warhol a fait d’elle et une photo signée d’un autre de ses amis très proche, François-Marie Banier (connu pour sa proximité avec SHAPE \* MERGEFORMAT ? Bettencourt de l’Oréal)
DELPHINE HORVILLEUR
«
La Monnaie 
! C’est ici que j’ai découvert mes premiers spectacles quand j’étais ado que mes parents m’emmenaient voir. Son directeur Peter de Caluwe y a fait venir «
Vessel
» sans l’avoir vu. Et il y a dix ans, on y créait «
Babel
» avec Larbi. Enfin, c’est quand même ici que la Belgique a surgi
: une révolution commencée par les arts
! Et c’est aujourd’hui la seule institution fédérale qui connecte encore notre Belgique divisée».
Esmeralda de Belgique.
Le choix de la rédaction
  1. C’était déjà l’affluence, rue Neuve, en ce matin de réouverture, à tel point qu’à midi, la Ville de Bruxelles a décidé de fermer l’accès par la place de la Monnaie.

    Malgré la pluie et le covid, la rue Neuve renoue avec la foule des grands jours

  2. d-20201111-GJVD1Q 2020-11-10 17_42_09

    Coronavirus: la stratégie de vaccination s’affine doucement

  3. Empêtré dans la crise policière, Emmanuel Macron cherche à reprendre la main.

    France: comment Macron tente de reprendre la main après les violences policières

La chronique
  • Coronavirus – «La vie en pause, saison 2, jour 27: la visio

    Lundi, il s’est passé un truc incroyable.

    Le Goncourt a été annoncé en visioconférence. Vous avez vu les images, si familières déjà, de ces jurés chez eux, rassemblés par Zoom, la caméra de l’ordinateur souvent mal réglée, l’écran trop bas, la vilaine vue en contre-plongée, tout le monde trop près, grand front, gros nez, double menton, les yeux pas vraiment en face des trous.

    Qu’est-ce qu’on a bien pu lui faire, à l’image, pour qu’elle se venge comme ça ? Elle en a marre de voir nos gueules ? C’est parce qu’elle a hâte qu’on retourne à notre réalité qu’elle nous écrase aussi violemment en 2D ?

    C’est clair qu’on a un peu abusé. La visioconférence, ces derniers mois, on s’en est mis plein le nez, à friser l’overdose. Normal : c’était un rêve de gosse. Le talkie-walkie 2.0. L’hologramme de la princesse Leia dans Star Wars, la DeLorean de Retour vers le futur. De la magie pure, coupée à rien.

    Tapis dans un arbre, une cabane, un tipi, ou...

    Lire la suite

  • Coronavirus: 11 millions de Belges c’est bien, 13 ministres unis c’est mieux

    Pas un mois, pas une semaine : on n’aura même pas tenu trois jours ! Vendredi soir, les différents partis membres du Comité de concertation, francophones et flamands, Open VLD, CD&V, PS, MR, Ecolo, SP.A, Groen, N-VA affichaient, comme un seul « homme » leur solidarité, leur sens des responsabilités. Tous derrière le Premier ministre Alexander De Croo, et aussi, oui, tous aussi derrière le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Ils avaient pris des décisions très dures, au terme de discussions très constructives...

    Lire la suite