Pourquoi Patrice Lumumba est devenu un mythe

Patrice Lumumba, lors de son arrivée à Bruxelles le 27 juin 1960.
Afrique
Format long
 
Dessin paru dans Le Soir, le 17 février 2017.
DonaldTrump_web
JoeBiden_web
Juste après son élection, Trump a été reçu par Obama à la Maison-Balnche
USA-ELECTION_
CollageMaker_20200818_142400104
d-20200708-GGXUYJ 2020-07-08 19:15:16
La pandémie a modifié nos comportements de vie professionnelle, d’achats, de loisirs. Comme ici dans la rue Neuve à Bruxelles.
La présidente de la Commission europénne Ursula Von Der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel le 21 juillet 2020 au sortir d’un sommet européen qualifié d’historique.
Le président américain Donald Trump avait reçu son homologue chinois Xi Jinping en avril 2017 en Floride et les deux hommes avaient alors scellé un « plan d’action de 100 jours ». Mais les tensions, depuis lors, ont repris le dessus entre Washington et Pékin.
Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE.
d-20200619-GGMY4W 2020-06-19 17:43:10
Parmi les traces de ce passé colonial, beaucoup honorent des hommes de guerre et d’argent, comme cette statue, à l’entrée du parc du Cinquantenaire, en hommage au général Albert Thys, le fondateur du capitalisme belge au Congo.
«
C’est quelqu’un qui a beaucoup de potentiel, qui en veut beaucoup, qui est fort ouverte et qui écoute
», affirme la capitaine de son équipe de basket.
Paul Magnette (PS), Jean-Marc Nollet (Ecolo), Georges-Louis Bouchez (MR), Joachim Coens (CD&V), la Première ministre Sophie Wilmès (MR) et Bart De wever
: des acteurs pour quel scénario
?
L’avion, lieu central de la série.
Le choix de la rédaction
  1. De nombreuses troupes militaires ont été appelées à défendre le Capitole, ici du Minnesota.

    Washington en état de siège à trois jours de l’investiture de Joe Biden

  2. Les voyageurs de retour en Belgique, comme ici à Brussels airport, pourraient être soumis à de nouvelles règles.

    Renforcement des mesures au retour de l’étranger: le kern va devoir trancher

  3. Alexeï Navalny, à son arrivée à l’aéroport moscovite.

    A peine de retour à Moscou, Alexeï Navalny se retrouve en prison

La chronique
  • La chronique Carta Academica: «Vers des soins de santé durables en Belgique? Un monde en mutation»

    La pandémie de Covid a cruellement mis en évidence les dysfonctionnements de notre système de soins de santé. Si les soignants de terrain se sont jetés corps et âme dans la lutte contre la maladie, ils ont rarement eu les moyens d’y faire face adéquatement et en sécurité. Les conséquences pour la population sont énormes. La complexité de notre fameuse « lasagne institutionnelle », le sous-financement des soins et l’absence d’anticipation de crises sanitaires pourtant prédites par de nombreux spécialistes, y ont largement contribué. Il semble qu’actuellement, la volonté politique de remédier à ces difficultés existe. Le temps est donc venu d’ouvrir le débat sur les objectifs et l’organisation des soins de santé du futur (proche).

    Par ailleurs, nombreuses sont les voix qui se sont élevées pour demander que nous prenions collectivement la mesure de l’avertissement sévère que nous adressent l’...

    Lire la suite

  • Apprendre à vivre malgré, pas sans le virus

    Très difficile. Pour tout le monde. La lutte contre le coronavirus est décidément réservée à des athlètes de compétition. Depuis des mois en effet, c’est comme si on reculait la ligne d’arrivée à chaque fois que nous commençons à l’envisager. Ce fut d’abord la deuxième vague à la fin de l’été, alors qu’on pensait reprendre une vie quasi normale. Ce fut ensuite ce décembre maudit où les réveillons ont été reportés aux calendes grecques. Et ce sont aujourd’hui les « variants » venus de Grande-Bretagne, d’Afrique du Sud et surtout...

    Lire la suite